top of page

Mise à jour Février 2015

Reportage diffusé par France 5 le 22/02/2015.

La manipulation des industriels pour vous faire manger des céréales au petit déjeuner.

 

"En 30 ans, les céréales sont devenues le produit star des petits déjeuners français. Mais derrière une image soigneusement entretenue de produit équilibré et bénéfique pour la santé, se cachent souvent des recettes aux taux de sucre et de matière grasse élevés, qui contribuent fortement à l'obésité. Ce documentaire propose une enquête approfondie sur un business dans lequel les géants Nestlé et Kellogg's s'affrontent à coups de millions d'euros de publicité et de lobbying jusqu'au sommet de l'Etat."

Le petit Déjeuner

 

Le petit déjeuner est un repas important à ne pas sauter.

 

Tout d'abord, quelques mélanges à éviter car indigestes: café ou thé au lait, thé et yaourt, thé + céréales dans le lait, café et fromage blanc.

 

Le matin est un bon moment pour consommer des fruits, alors n'hésitez pas !

 

Le petit déjeuner : fruits (poires, pommes, raisin, kiwis, melons..) + fruits secs* + éventuellement une tarine de Pain des Fleurs (au Quinoa j'aime beaucoup, le goût est agréable) + un verre d'eau et/ou tisane (menthe, camomille, thym...) avec éventuellement une cuillère de sucre intégral (ou complet) ou de miel d'apiculteur

 

Par exemple : une banane (écrasée pourquoi pas) + petite grappe de raisin + une pomme + une poignée de fruits à coques (amandes + noix + noix de cajou + noix de pécan) + un verre d'eau + une tartine du Pain des Fleurs au sarrasin.

 

 

*En déguster une poignée : 

- Moitié fruits séchés, riches en énergie,

- Moitié fruits à coque, riches en bonnes graisses, oméga 3 et acides gras insaturés

 

 

Conseil : Prenez le temps (15 à 20 minutes) de manger votre petit déjeuner.

 

 

Il faut savoir que dans un jus d'oranges pressées il y a 7 fois moins de vitamines C que dans un jus de cassis (pensez au smoothie poire-cassis au petit déjeuner). De plus, un verre de jus d'orange serait presque aussi sucré qu'un verre de coca. Le magazine "Santé Nature Innovation" préconise de manger les oranges entières car elles sont composées de fibres qui ralentissent l'absorption du sucre et évitent un pic de glycémie.

 

 

 

 

 

bottom of page