top of page

Avril 2015

L'épinard

La composition ?

 

- Antioxydants : lutéine*, zéaxanthine* et acide férulique

- Bétaïne*

- Chlorophylle

- Glycolipides

- Vitamines A, B2, B9 et K

- Fer**

- Magnésium

- Manganèse

L'épinard bouilli est une bonne source de vitamines B1, B6, C, de calcium, de phosphore, de cuivre, de potassium et de zinc.

 

 

*les épinards cuits contiennent près de 6 fois plus de lutéine, de zéaxanthine et de bétaïne que les épinards crus.

Contrairement à beaucoup de légumes, les épinards ne perdent pas de qualités nutritives avec la cuisson, eh non ! ils en gagnent !

 

** Oui les épinards sont une bonne source de fer, Popeye n'avait pas totalement tort. Cependant, sachez que le fer des végétaux est moins bien assimilé par l'organisme que le fer provenant d’une source animale. Pour favoriser l'assimilation du fer des végétaux, consommez en même temps des aliments riches en vitamine C, comme le poivron par exemple.

 

 

Pour en savoir plus sur les vitamines et minéraux cliquez ici

 

 

 

Parlons maintenant de ses bienfaits :

 

- Les épinards pourraient empêcher la croissance des cellules cancéreuses (voir études publiées par The Journal of Nutritional Biochemistry Février et Octobre 2005)

 

- Une consommation régulière de caroténoïde (notamment présent dans les épinards) diminue les risques de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétinite pigmentaire (voir études : Lutein and zeaxanthin and their potential roles in disease prevention de Décembre 2004 publiée par The Journal of the American College of Nutrition et Effects of lutein and zeaxanthin on aspects of eye health de 2010 publiée par The Journal of the Science of Food and Agriculture).

 

- La consommation régulière d'épinards cuits aide à freiner la dégénérescence des cellules, retardant ainsi le vieillissement cutané.

 

- Les épinards, comme tous les légumes verts, sont excellents pour le transit.

 

 

Comment le consommer ?

 

- cru : en jus , en salade, en smoothie, dans un sandwich...

- cuit : en soupe, en sauce, en lasagne, en accompagnement...

 

 

Précaution :

 

- Il est conseillé aux personnes prenant des médicaments anticoagulants de consulter leur médecin. Ils doivent s'assurer d'un apport quotidien en vitamine K le plus stable possible.

 

 

Ecologie :

 

Les épinards font partie des légumes les plus contaminés par les produits chimiques (pesticides). Il est ainsi conseillé de consommer des épinards issus de l'agriculture biologique.

 

Il est préférable de consommer des épinards locaux d'une part pour limiter la pollution et d'autre part pour s'assurer de la fraîcheur du légume.

 

 

 

Source : passeport santé

 

bottom of page