top of page

Janvier 2015

Le stress au travail

Je remercie Belles au Naturel qui a rédigé cet article.

Facebook

Twiiter

Google +

 

 

 

Définition:

Avant de commencer à parler du stress au travail, il faut comprendre ce que le mot stress veut dire scientifiquement. le stress est en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Le corps réagit contre ce qu'il ressent comme une agression ou une pression. Dans le langage courant, on parle de stress positif ou négatif. Le stress est différent de l'anxiété, celle­ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété.

 


Causes:

Le stress au travail est automatiquement déclenché chez l'individu quand il ressent un déséquilibre entre ce qu'on lui exige et les ressources dont il dispose pour répondre à ces exigences. Cette situation peut vite devenir très grave lorsqu'elle est accompagnée d'un manque de soutien des collègues et de l'encadrement.



Mauvais stress Vs Bon stress:

Certains individus sont mieux armés que d'autres pour faire face à des telles situations au travail,
ça les pousserait à donner le meilleur d'eux­mêmes et de surmonter les difficultés plus  facilement. C'est ce qu'on appelle le bon stress, tandis que le mauvais stress rendrait malade. Il n’y a pourtant scientifiquement ni bon, ni mauvais stress, tout dépend de la manière dont l'individu évalue subjectivement sa propre situation.



Conséquences du stress sur l’organisme:

Le stress a un effet profond sur pratiquement tous les systèmes et appareils du corps.

Quand on est stressé, tout notre organisme est touché:

∙ Cerveau: Maux de tête ou migraines, tremblements et tics nerveux

∙ Humeur: Anxiété, perte du sens de l’humour

∙ Salive: Bouche sèche, boule dans la gorge

∙ Muscles:Tension et douleur musculaires

∙ Coeur: Hypertension et douleurs à la poitrine

∙ Poumons: Toux et asthme

∙ Estomac: Ulcères dus à des brûlures d’estomac et indigestion

∙ Intestins: Douleur abdominale et diarrhée

∙ Vessie: Urination fréquente, symptômes prostatiques

∙ Organes sexuels: (Masculins) impuissance, (féminins) troubles menstruels

∙ Peau: Sècheresse et rougeurs

∙ Biochimie: Fatigue rapide



Y a-­t­-il une solution?

Le stress résulte d'un manque d'adéquation entre notre travail et nous, de relations de qualité médiocres, c'est pour cela qu'il est très important de bien se renseigner sur l'entreprise avant de l'intégrer. Vous pouvez lire les avis de ses salariés sur internet, une simple recherche suffit pour construire une idée de l'environnement de travail. Lors de votre entretien d'embauche, n'hésitez pas à demander les informations qui pourront vous être utiles, demandez des détails sur votre futur poste, un entretien d'embauche est un échange entre l'entreprise et son éventuel  collaborateur, et ce dans les deux sens, chacun des deux doit savoir à la fin de cet entretien si l'autre le convient ou pas.

 


Des idées antistress:

∙ En dehors des heures de travail, faites les choses que vous aimez, cultivez vos loisirs pour décompresser: cinéma, télé, jardinage, lecture, jeu vidéo,...

∙ Pratiquez des exercices de relaxation: Portez des vêtements lâches, ni trop chauds ni trop légers, choisissez une pièce calme à température moyenne, asseyez vous sur un fauteuil confortable, nuque bien calée et bras reposant sur l’accoudoir, sinon allongez-vous, la tête un peu soutenue. Fermez les yeux, restez immobiles et concentrez-vous sur vos sensations. Une séance de relaxation dure de 10 min à une heure.

∙ Massages: N’hésitez pas à vous chouchouter de temps en temps, offrez-vous des séances de massage, plusieurs instituts proposes des massages antistress à prix abordable, par exemple BodyMinutes pour les femmes.

∙ Sport: La santé physique et la santé mentale sont très liées, une activité physique régulière permet d’évacuer le stress et d’avoir un esprit et un corps sains.

∙ Et pour vous aider à rester zen au bureau, lisez cet article et essayez d'appliquer les différents conseils.

bottom of page