top of page

Acides aminés

Février 2015

Les acides aminés sont des molécules. Lorsqu'elles sont combinées entre elles, elles forment les protéines.

 

Ces acides aminés sont indispensables à notre organisme et son fonctionnement :

- Ils permettent le transport et le stockage de l'eau, des lipides, des glucides, des protéines, des minéraux et des vitamines.

- Ils jouent un rôle important dans la formation des muscles, des tendons, des organes, des glandes, des ongles et des cheveux.

- Ils aident à la croissance, à la réparation et au maintien de toutes nos cellules.

- Ils permettent de réguler le pH du sang.
- Ils contribuent à la synthèse des différentes hormones et enzymes.

- Ils soutiennent nos fonctions immunitaires grâce aux anticorps protéiques.

 

Il existe 20 acides aminés protéinogènes. Ils se classent en 3 groupes : 

 

- les acides aminés essentiels : ils ne sont pas fabriquées par l'organisme, ils se trouvent dans notre alimentation.

Il s'agit de l’isoleucine, de la leucine, de la lysine, de la méthionine, de la phenylalanine, de la thréonine, du tryptophane et de la valine.

 

- les acides aminés semi-essentiels : ils se trouvent dans le lait maternel, et sont essentiels pour le nouveau-né : l'histidine et l'arginine.

 

- les acides aminés non essentiels : ils sont synthétisés par notre organisme à partir d'autres acides aminés, de vitamines et d'hydrates de carbone (fructose, amidon...).

Il en existe 12 : l'arginine, l'acide aspartique, l'acide glutamique, l'alanine, l'asparagine, la cystéine, la glutamine, la glycine, la proline, l'histidine, la sérine et la tyrosine.

 

Nous trouvons les acides aminés dans la viande, le poisson, les oeufs, le soja, le quinoa, les légumineuses, les céréales, les produits laitiers...

 

 

Il suffit d'une carence en acides aminés pour avoir une fatigue chronique (persistante et inexpliquée), des troubles de la fertilité, une perte de cheveux conséquente ou une prise de poids.

 

 

 

 

bottom of page