top of page

Janvier 2015

La carotte

Carotte bienfaits cuisiner sainement manger sain santé

Que contient-elle ?

 

- du bêta-carotène (carotène) et de la vitamine A en grande quantité,

- des vitamines du groupe B, de la vitamine C, E et K,

- du calcium, du fer, du phosphore et du potassium,

- beaucoup de fibres

- du faclcarinol* (pesticide naturel)

Pour en savoir plus sur les vitamines et minéraux cliquez ici

 

Infos :

- 100g de carotte représente plus de la moitié de votre besoin quotidien en vitamine A, en considérant que vous êtes un adulte.

- les espèces les plus foncées sont celles qui contiennent le plus de carotène (bêta-carotène). Les carottes blanches n'ont pas ou peu de carotène.

- la vitamine C est détruite lors de la cuisson,

- la cuisson réduit la teneur en bêta-carotène mais seulement de 10 ou 15%.

 

Astuce pour profiter de tous les bienfaits des carottes :  mangez-les avec une source de gras comme les noix, ou l'huile. De plus, lavez-les bien et frottez-les avec une brosse (pour enlever juste une fine pellicule) et ne les épluchez pas car le meilleur se trouve sous la peau !

 

 

Parlons maintenant de ses bienfaits :

 

- elle sublime notre peau : le carotène est un antioxydant qui permet de rajeunir la peau et lui donne une jolie couleur. (avoir une belle peau, cliquez ici)

 

- elle diminue le cholestérol grâce aux antioxydants et aux fibres qu'elle contient.

 

- elle permet de lutter contre certaines maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la cataracte (selon une étude Anglaise de l'Université de Southampton).

 

- elle limite la croissance des cellules cancéreuses grâce au falcarinol* (pesticide naturel) qu'elle contient.

La consommation régulière de carotte limite l'apparition du cancer du sein et du poumon :

- une étude du National Institute of Environmental Health Sciences a démontré que les femmes qui consommaient par semaine 2 portions ou plus de carottes (ou d’épinards) avaient 44 % moins de risques d’avoir un cancer du sein.

- une étude américaine réalisée sur 120 000 femmes a montré que la consommation de 5 portions de carottes diminuerait les risques de cancer du poumon de 60%.

 

Attention : selon certaines études, les compléments alimentaires contenant du bêta-carotène pourraient augmenter les risques de cancer du poumon chez les fumeurs et chez les personnes qui ont été exposées à l'amiante.

 

 

Quand et comment consommer la carotte ?

 

La carotte se consomme toute l'année :

 

- crue : râpée, en bâtonnet ou encore en jus (il faut être équipé d'une centrifugeuse)

- cuite : en soupe (c'est tellement agréable en hiver), en bouillon (avec un oignon piqué de clous de girofle, une carotte coupée en morceaux et un bouquet garni), en purée (purée carotte-pomme de terre, un vrai délice), en flan, dans une julienne de légumes ou dans une macédoine, cuisinée au wok, à la plancha, à la vapeur ou encore au four.

 

Et les fanes dans tout ça ?

Les fanes, c'est-à-dire les feuilles et tiges, se mangent aussi. Alors ne les jetez pas. Lorsqu'elles sont fraîches, ajoutez-en à votre salade, sinon utilisez-les dans vos bouillons de légumes.

 

La carotte peut se cuisiner avec :

- des herbes : menthe, coriandre, persil, estragon, thym...

- des épices : cumin, curry, gingembre, cannelle...

- autres : du jus de citron, du jus d'orange, du vinaigre balsamique, du vinaigre de cidre, de l'huile de noix, de l'huile de noisette, de l'huile d'olive...

 

 

Astuces : Vos carottes sont flétries ou bien ramollies ? Laissez-les tremper dans l'eau froide plusieurs heures, elles redeviendront croquantes !

 

 

Précaution

 

- la carotte peut provoquer des allergies chez certaines personnes.

 

- le bêta-carotène et le lycopène (présent dans la tomate, les fruits rouges, la pastèque..) pris en supplément et à fortes doses perdent totalement leurs capacités antioxydantes. Et peuvent même avoir un effet pro-oxydants (donc l'inverse).

Dans ce cas-là, les suppléments favoriseraient l’apparition de cancers, de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies chroniques. Comprenez qu'il est préférable de trouver les caroténoïdes (bêta-carotène et le lycopène) dans les aliments. Ainsi, consommez des pêches, des kiwis, des fraises, des baies de goji, des melons, des abricots, des pastèques ou bien des épinards, des poivrons, des tomates, des brocolis, des courgettes, des patates douces, des choux frisés, des citrouilles, du cresson et bien entendu des carottes !

 

 

 

 

* le falcarinol se trouve également dans le ginseng. Selon une étude de 2005 menée par l'Université de Newcastle Upon Tyne, le falcarinol serait toxique si vous mangez plus de 400kg de carottes et en une seule fois ! Autant dire que vous êtes tranquilles.

soupe de légumes, carottes, brocoli, oignon, poivron

Une idée recette : la soupe de légumes

 

Pour 2 personnes, ingrédients :

- 2 petites carottes

- 2 poivrons rouges

- 1/2 oignon

- 1/3 de brocoli

- eau

- huile d'olive, sel, poivre...

 

Emincez l'oignon. Faites-le revenir sur feu doux dans un peu d'huile d'olive. Epluchez les poivrons à l'aide d'un économe (s'il reste un peu de peau ce n'est pas gênant). Coupez les poivrons en morceaux. Ajoutez-les dans la casserole avec l'oignon.

Coupez les carottes en morceaux, puis ajoutez-les. Ajoutez ensuite le brocoli. Ajoutez de l'eau (à hauteur des légumes). Assaisonnez. Laissez cuire 10 à 20 minutes (selon la grosseur des morceaux).

Laissez un peu refroidir, puis mixez la soupe. Ajustez l'assaisonnement. N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau si vous jugez que votre soupe est trop épaisse.

Servez chaud en entrée. 

 

Astuce : il vous reste de la soupe de la veille ? Ajoutez une cuillère à café de moutarde et vous avez une bonne sauce pour accompagner une viande, du quinoa ou des pâtes. 

bottom of page