top of page

Janvier 2015

Les produits laitiers

Les préconisations diététiques d'aujourd'hui sont « Consommer trois ou quatre produits laitiers par jour Â»

Pourquoi ? car le lait est riche en calcium et ainsi il est bon pour nos os... ? Une étude de Harvard a démontré le contraire.

 

 

Pourquoi les pays grands consommateurs de produits laitiers sont ceux qui comptent le plus de problèmes d’ostéoporose ?

 

 

1 - Les os sont composés de nombreuses substances (oui le calcium en fait parti). Chacune de celles-ci sont importantes pour la constitution des os. Qui a dit que le calcium jouait un rôle plus important que les autres constituants ?

 

2 - Oui le nourrisson a besoin du lait... maternel pendant 3 ans. Qui en a conclu qu'il fallait consommer du lait de VACHE toute notre vie ?

 

3 - Une équipe de nutritionnistes de l'Université de Harvard ont montré qu'une trop grande consommation de lait animal est nocive pour les os à long terme.

Lorsque notre corps est en acidité (ce qui est le cas du plus grand nombre d'entre nous) la consommation de laitage est inutile car nous ne pouvons pas fixer le calcium, il faut d'abord parvenir à un bon équilibre acido-basique.

 

4 - Le lait de vache (riche en acides gras saturés) est un lait destiné au veau. Les protéines contenues dans le lait de vache et qui permettent de fixer le calcium sur les os sont spécifiques aux bovins. Nous ne sommes pas capables de fixer le calcium du lait de vache.

De plus nous ne disposons pas de l'organe digestif de la vache. Ainsi nous digérons difficilement le lait.

Le lait de vache contient plus de phosphores que de calcium (contrairement au lait maternel) : une fois ingéré, ce lait doit être « rééquilibré Â» par l’organisme, qui va récupérer du calcium là où il se trouve en plus grande quantité : c'est-à-dire dans nos os ! Il favorise la déminéralisation (Il s’agit de la réduction de la masse minérale de l’os).

De plus, savez-vous que les antibiotiques donnés aux vaches se retrouvent dans le lait ?

 

5 - Le lait de vache n'étant pas compatible à notre organisme, il favorise l’émergence d’allergies. De plus, il augmenterait les risques de cancer de la prostate, de maladies cardiovasculaires, d'asthme, de problèmes de thyroïde, les maladies neurologiques...

 

 

 

Et le lait des autres animaux ?

 

- Les laits de brebis et de chèvre ne sont pas non plus les plus adaptés à l’homme.

Cependant, le rapport phosphore/calcium semble moins déséquilibré, ce qui n’entraîne pas les problèmes d’acidité du lait de vache. De plus, ils sont plus faciles à digérer.

A noter que les laitages de chèvre sont plus digestes que ceux de brebis.

 

- Le lait de jument est très proche du lait maternel. L'inconvénient : son prix.

 

 

 

Où trouver du calcium ?

 

Certains aliments sont riches en calcium :

- les algues (attention : ne pas faire de surconsommation ! L’excès d’iode n’est pas bon non plus),

- les amandes,

- le sésame,

- le persil..

 

 

Faut-il renoncer aux laitages ?

- Pour ma part je répondrai oui.

 

 

Comment remplacer les laitages ?

- Par des  « laitages Â» végétaux : boissons à base de riz, d’amande, de noisette, de soja (à limiter), d’avoine, d’épeautre, de millet, etc.

 

 

Et les nourrissons dans tout ça ?

L’idéal pour les nourrissons est d’être allaité. Sinon choisissez des laits végétaux maternisés (magasins bio) sauf le lait de soja.

 

 

 

A savoir : Selon une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology en 2012, les hommes qui dans l’adolescence ont bu beaucoup de laitages ont plus de risque de développer un cancer de la prostate.


 

 

bottom of page