top of page

Janvier 2015

L'Å“uf

Et si je vous dis que l'œuf est très bon pour votre organisme ?

Vous allez sûrement me répondre que le jaune d'œuf augmente notre taux de cholestérol..?

 

Eh bien cela va peut-être vous surprendre mais plusieurs études ont démontré que :

 

- une consommation d'un œuf par jour n’a aucun impact significatif sur le risque de maladies cardiovasculaires (Etude publiée par le British Medical Journal et portant sur 4 millions de personnes)

 

- les aliments riches en cholestérol, mais faibles en acide gras saturés comme les jaunes d’œuf ont des effets mineurs sur le taux de cholestérol sanguin

 

- pour contrôler les lipides sanguins mieux vaut diminuer la consommation d'acides gras trans et saturés, au lieu d'éliminer le cholestérol alimentaire (il faut donc limiter la consommation de fromages, de crème, de beurre et de viande rouge).

 

 

Quels sont les avantages et bienfaits de l'Å“uf ?

 

- l'Å“uf est un aliment parfait pour ceux qui ont un petit budget

 

- il est une source de protéines* de haute qualité et facilement digérable

 

- le jaune d'œuf contient des antioxydants qui aident à prévenir les maladies liées au vieillissement (cataractes, dégénérescence maculaire liés à l'âge, maladies cardiovasculaires et certains cancers)

 

- l'œuf favorise le bon développement et le bon fonctionnement du cerveau (notamment la mémoire) grâce à la choline** qu'il contient

 

- De plus, il nous apporte : (voir toutes les caractéristiques des vitamines et minéraux)

   - du sélénium

   - des vitamines A, B2, B5, B9, B12, D et E

   - du phosphore

   - du zinc.

 

 

Les œufs enrichis en oméga-3 ??

En donnant des graines de lin à la poule, il est possible de produire des œufs enrichis en oméga-3.

 

 

A savoir :

- certaines personnes peuvent être allergiques aux œufs,

 

- toujours manger des Å“ufs frais (mettre l'Å“uf dans un bol d'eau s'il coule c'est bon, s'il flotte ou ne reste pas vraiment au fond du bol.. c'est que votre Å“uf n'est plus frais),

 

- parfois nous pouvons trouver une petite tache de sang, cette tache ne comporte aucun danger et peut être enlevée avec la pointe d'un couteau,

 

- certains déconseillent de manger les œufs crus (mayonnaises, mousses..), pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes et comme je ne consomme qu'occasionnellement des œufs crus je ne les ai pas supprimés de mon alimentation. Cependant, sachez qu'il existe des techniques qui permettent de cuire les jaunes ou les blancs. Vous pouvez ensuite les utiliser comme s'ils étaient crus.

 

- certains peuvent se plaindre d'une mauvaise digestion de l'œuf. Attention parfois c'est juste le corps gras que vous utilisez pour la cuisson que vous avez du mal à digérer.

 

- l'œuf entier (dans sa coquille) peut se conserver 2 à 3 semaines après l'avoir acheté,

L'œuf cru sans coquille se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Les œufs cuits durs se conservent 5 à 7 jours au réfrigérateur.

 

- les œufs bruns et blancs ont les mêmes valeurs nutritives. La couleur dépend de la race de la poule. Les coquilles claires seraient plus fragiles que les coquilles brunes qui sont plus épaisses.

 

- vous pouvez trouver sur le marché des œufs bio, c'est-à-dire que les poules sont élevées en liberté dans des poulaillers à aires ouvertes. Les poules bénéficient d'une alimentation biologique.

 

 

Que signifient les codes sur les emballages ?


– 3=poules élevées en cage

– 2=poules élevées au sol ou en volière

– 1=poules élevées en plein air

– 0=Å“uf biologique

 

 

Alors, je vous ai réconcilié avec l'œuf ?

 

 

 

* A quoi servent les protéines ? Elles servent à former, réparer et maintenir en bon état les tissus, comme la peau, les muscles et les os. De plus, elles permettent la formation des enzymes digestives et des hormones.

Il faut savoir que les protéines contenues dans l’œuf sont "complètes" c'est-à-dire qu'elles sont composées des 8 acides aminés essentiels à notre organisme.

Que veut dire le terme "acide aminée essentiels" ? Tout simplement ce sont les acides aminés que notre organisme n'est pas capable de produire lui-même. Il faut donc qu'elles proviennent de notre alimentation.

 

**Pour les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent : sachez qu'un apport faible en choline peut avoir des impacts sur développement du cerveau de l’enfant.

bottom of page